Responsable d'unité maintenance immobilière H/F


2024-38581 CDI LILLE Logistique / Achats

Responsable d'unité maintenance immobilière H/F

Ref: 2024-38581 CDI LILLE Logistique / Achats

La mission

UN MÉTIER STRUCTURANT

Le patrimoine de la Caisse régionale représente près de 300 sites et 135 000 m² au service de près de 3000 salariés. La maintenance, l’entretien et les services à l’occupant de ce patrimoine est essentiel pour l’exercice des activités de la Caisse régionale : proposer des conditions de travail optimales aux salariés développe la satisfaction des salariés et des clients.

DÉTAIL DES MISSIONS

L’unité Maintenance immobilière est intégrée au service Gestion immobilière-Bâtiments durables et au Pôle Immobilier de la Caisse Régionale. Cette unité interagit au quotidien avec les autres activités de la Direction Transitions RSE & Logistique (Patrimoine, Travaux, Sécurité, Achats, …) et avec l’ensemble de l’entreprise.

Le/la Responsable de l’unité Maintenance immobilière, sous l’autorité du responsable de service Gestion immobilière-Bâtiments durables, assure avec son équipe et ses prestataires, la maintenance des bâtiments et de leurs équipements, leur entretien et les services à l’occupant de l’ensemble du patrimoine de la Caisse régionale. Son unité gère notamment les 4500 demandes d’interventions par an, l’ensemble des contrats de maintenance et d’entretien avec un budget de près de 30M€ (budget du service).

Une transformation du service est en cours pour répondre aux enjeux de transversalité, de pilotage, de digitalisation des activités, d’amélioration de la performance énergétique et environnementale du patrimoine.

Toutes les activités seront menées en transversalité avec les acteurs concernés du service voire du pôle :

· Management de l’unité :

   o Animer individuellement et collectivement l'équipe (3 collaborateurs).

   o Assurer le développement des individus et leur suivi RH.

   o Appliquer et faire appliquer la stratégie décidée par l'entreprise notamment sur la sécurité et la RSE.

   o Représenter la CR dans son domaine d’activité auprès des instances du Groupe : FNCA, CASA, …

   o Contribuer à la définition de la stratégie et politique des activités de gestion immobilière, l’appliquer et la faire appliquer. Décliner la stratégie en feuille de route (plan annuel d'actions), budgets et objectifs

· Piloter les activités sous responsabilité :

  o Piloter les contrats de maintenance

  o Définir les indicateurs opérationnels, les suivre et les analyser dans un but d’amélioration continue.

  o Contribuer au process budgétaire et suivre rigoureusement les dépenses.

  o Réaliser le reporting, analyser les indicateurs au regard des objectifs et établir / suivre les plans d'action si nécessaire

 

Le profil attendu

Compétences requises :

Connaissances approfondies en immobilier, notamment la maintenance et les services associés, dans le secteur bancaire et des processus / outils associés

Leadership ; capacité à coordonner, fédérer et embarquer ... y compris à distance

Capacité à fonctionner efficacement en collectif ; capacité d’entraide entre unités / services du pôle

Autonomie

Capacité à piloter la performance

Capacité à piloter par les processus

Rigueur

Capacité à communiquer de manière ascendante, descendante et transversale

Capacité d'analyse et de synthèse ; construction et présentation d’un dossier de décision

Force de proposition

Maitrise RSE

Conformité et déontologie

Capacité à conduire des projets et à manager fonctionnellement

Niveau d'études minimum

Bac+5

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