Avec les agriculteurs depuis toujours

On n’arrête pas une équipe qui marche, ce partenariat dure depuis plus d’un siècle ! Le secret de la solidité de cette relation ? Être là dans les bons comme dans les mauvais moments.

Une banque qui répond « présent »

L’agriculture est un moteur économique de la région. Un marché riche, dynamique avec 12 500 exploitations agricoles. Autant de partenaires avec lesquels nous consolidons l’agriculture d’aujourd’hui, mais aussi et surtout celle demain. Parmi nos challenges : favoriser l’adaptation de l’agriculture à ses nouveaux enjeux. Entre les prêts dédiés à la compétitivité, l’accompagnement des nouveaux agriculteurs ou encore le soutien aux start-ups qui innovent pour le secteur, nous misons sur l’action pour maintenir notre relation privilégiée avec le monde agricole.

L’agriculture, ce sont aussi les aléas climatiques et des marchés complexes, et c’est là que nos valeurs sont le plus attendues. Elles se concrétisent donc aussi en cas de difficultés ou de crise avec un véritable soutien (plans d’urgences, etc.).

9100 emploi générés

dans l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire en 1 an

297 millions d’euros

de crédits pour la compétitivité agricole

Auprès des jeunes agriculteurs

Ceux qui nous nourriront demain méritent d’être soutenus dès aujourd’hui. Prêts, conseil ou même parfois ordinateurs offerts : les solutions ne manquent pas pour mettre nos jeunes agriculteurs sur des rails solides.

150 agriculteurs accompagnés sur l’année.

Plus d’innovation dans l’agriculture

Pour une agriculture plus précise, plus respectueuse de l’environnement, et mieux connectée aux consommateurs ! Plusieurs de nos start-ups améliorent déjà le quotidien des agriculteurs : Connect Agri facilite les échanges de matériel entre exploitants, Sencrop leur permet de mieux tirer parti de la météo…

Nos start-ups agricoles sont hébergées au Village by CA Nord de France, aux côtés de toutes les idées innovantes que nous soutenons.

Miser sur les circuits courts

Comme avec des distributeurs de produits locaux ! Pour cette première, 5 producteurs locaux ont ouvert avec notre soutien un distributeur proposant entre autres leurs produits laitiers, leurs œufs, leurs légumes et de la viande. C’est un succès, avec une fréquentation supérieure à nos prévisions.

20% des agriculteurs accompagnés en 2016 sont en circuit court.