Nous sommes là pour la région

Notre raison d’être, c’est le territoire des Hauts-de- France.

Notre devise, «  Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société » est plus vraie que jamais. Et surtout, elle concerne tous ceux qui font la réalité de notre région, sans exception : particuliers, entreprises, professionnels, collectivités locales et agriculteurs.

Fiers d’être mutualistes

Le mutualisme place l’homme au centre de la vie économique et sociale. Nous croyons en un mutualisme moderne, qui allie l’efficacité du libéralisme et le respect de l’homme. Certains pensent que ce n’est pas possible, nous prouvons le contraire chaque jour.

3056 collaborateurs, 4 millions d’habitants

Etre là pour le public, cela demande des forces vives : avec près de 3000 collaborateurs, le Crédit Agricole Nord de France, c’est une vaste équipe, qui continue de grandir. Toujours dans la qualité, et naturellement, la proximité.

Solidaires et engagés ?
Plutôt deux fois qu’une !

Pour donner du sens à l’engagement des sociétaires, des élus et des salariés, nous avons fait le choix d’un engagement fort dans le développement durable et d’actions éco-citoyennes. Par exemple, nous nous engageons autour de l’agriculture raisonnée sur le Site des Deux Caps dans le but de protéger cet écosystème unique au monde. En fédérant 50 agriculteurs de la zone, nous finançons une partie de la rénovation du bâti agricole et des paysages aux abords dans le respect de ce Site labellisé.

Propulser
les Hauts-de-France du XXIe siècle

Dans cette région phare de l’Europe, riche en pôles digitaux et en initiatives, nous sommes devenus un partenaire incontournable. Pour la plupart des grands projets, mais aussi les plus petits, ceux des start-ups et des entrepreneurs. Au quotidien, nous construisons la région de demain. Nous la voulons solide et innovatrice avant tout !

Notre histoire

Voici comment est apparu le Crédit Agricole Nord de France.

1894

5 novembre

Naissance des caisses locales de Crédit Agricole

Elles sont instaurées par la loi Jules Méline.

1899

23 décembre

Naissance de la Caisse régionale du Pas-de-Calais

Elle s’installe Place des États d’Artois avant de rejoindre la Maison de l’Agriculture sur la Grand’Place en 1924.

1899

31 mars

Naissance des Caisses régionales de Crédit Agricole

Ces caisses sont des structures intermédiaires entre les caisses locales et l’État.

1901

25 février

Naissance de la Caisse régionale du Cambraisis.

1902

25 mars

Création de la Caisse régionale du Nord

Elle s’implante rue Nationale à Lille, puis déménage rue Tenremonde, et enfin Avenue Foch.

1967

2 novembre

Fusion des Caisses régionales du Cambrésis et du Nord

Pour donner naissance au Crédit Agricole du Nord.

2002

27 juin 2002

Le Crédit Agricole Nord de France est né !

Paul Bernard (président CR Nord) et Marc Bué (président CR du Pas-de-Calais) signent le protocole de rapprochement qui donne naissance au Crédit Agricole Nord de France. Au départ : 2 400 collaborateurs, 238 agences et 63 caisses locales.