Assistant Administratif et Comptable Patrimoine Immobilier H/F


2024-38435 CDI Lille Immobilier

Assistant Administratif et Comptable Patrimoine Immobilier H/F

Ref: 2024-38435 CDI Lille Immobilier

La mission

Le Crédit Agricole Nord de France a défini sa politique immobilière visant à préciser les grands principes et les bonnes pratiques nécessaires à la maitrise et à l’optimisation de son patrimoine immobilier dans le respect de la règlementation en vigueur et au regard de la stratégie de la Caisse Régionale.

La maîtrise du patrimoine immobilier et son optimisation veillent à couvrir, au plus juste (sans manque ni excès), les besoins quantitatifs et qualitatifs de la Caisse Régionale lui permettant de réaliser sa mission. Les écarts identifiés entre les capacités et les besoins sont réduits par l’acquisition, la location ou la cession de biens immobiliers.

Au sein de l’unité Patrimoine Immobilier et rattaché(e) à son Responsable, l’Assistant(e) Administratif(-ive) et Comptable Patrimoine Immobilier réalise le traitement administratif, fiscal et comptable du patrimoine d’immeubles en propriété et en location du Crédit Agricole Nord de France.

Pour se faire les missions sont les suivantes :
Réaliser toutes les actions à caractère administratif et financier liés à la vie des immeubles en location ou en propriété à la demande du Responsable d’unité ou de tous autres managers du pôle Immobilier et plus particulièrement :
· Contrôler et enregistrer les factures gérées par l’unité Patrimoine Immobilier en lien avec les différents fournisseurs (Energies, Loyers, Taxes, Appels de fonds, Travaux, Ordre de services, contrats, …)
· Réaliser les déclarations (y compris fiscales) auprès des Organismes compétents
· Mettre à jour les divers tableaux de bord et de suivi contenant des données du patrimoine immobilier
· Faire le lien avec le service Assurance pour mettre en place ou résilier les contrats d’assurance de nos immeubles
· Faire le lien avec les syndics de copropriété sur la partie financière des biens en copropriété (relevé de gestion) et administrative (envoi des convocations aux assemblées générales)
· Transmettre et suivre les demandes de validations juridiques des actes authentiques et des contrats (Baux, Acte de vente, d’acquisition)
· Délivrer les congés aux bailleurs en lien avec les huissiers de justice.
· Faire le lien avec notre filiale Square Habitat pour les biens mis en gestion locative
· Gérer l’archivage des documents de référence du patrimoine immobilier (Baux, Actes notariés, contrats, Constats d’huissier, Etat des lieux, etc)
· Saisir les données du patrimoine immobilier et intégrer les documents probants dans l’outil de Facility Management et dans nos répertoires internes pour s’assurer de la mise à jour du référentiel centralisé
· Transmettre les demandes de devis aux différents prestataires de services et s’assurer de leur bonne réception, de leur archivage et de leur règlement.

Le profil attendu

Diplômé d'un Bac +2/3 en Comptabilité ou Immobilier, vous avez une bonne connaissance en gestion locative ou en gestion administrative du patrimoine immobilier.

Vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine (syndic de copropriété, gestion locative, foncière, organisme de logements sociaux).

 

Compétences

• Analyser, administrer, communiquer, organiser, résoudre
• Autonomie, rigueur et discrétion
• Expérience en comptabilité et/ou en gestion locative requise
• Des notions en droit immobilier seraient un plus
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) requis

 

Niveau d'études minimum

Bac+2

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