RESPONSABLE TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE H/F
2023-34330 CDI Lille Organisation / Qualité
La mission
Le projet sociétal du groupe Crédit Agricole s'inscrit dans la volonté de devenir un acteur majeur de l'économie durable et mobilise ses forces pour restaurer les équilibres climatique et écologique en maintenant un haut niveau de cohésion sociale.
En cohérence avec la stratégie du groupe , la Caisse Régionale Nord de France nourrit l'ambition dans son projet d'entreprise de s'affirmer comme la Banque des Transitions sur son territoire, tant par l'exemplarité de son engagement sociétal que dans l'accompagnement proactif de ses clients dans les transitions climatique, économique et sociale sur tous les marchés .
Le marché agricole et agroalimentaire est particulièrement exposé aux facteurs environnementaux dégradés (aléas climatiques ; pollution de l'eau, du sol...) induisant une perte de rendement agricole et des risques sur la Supply Chain. Réussir la transition agricole et alimentaire implique une évolution du modèle relationnel en transversalité entre la Direction entreprises, la direction des marchés spécialisées et le marché des Particuliers
La Caisse régionale Nord de France souhaite faire de la transition agricole et alimentaire un relais de croissance, en se positionnant comme banquier assureur investisseur de la transition et agrégateur de solutions bancaires et extra bancaires pour ses clients.
Missions confiées
-Assurer le management fonctionnel de la filière Transition Agricole et alimentaire (TAA) transversale aux marchés (Entreprises, Agriculteurs, Professionnels, Particuliers), en lien étroit avec les directions commerciales.
-Co-piloter avec les directions commerciales l'évolution du dispositif opérationnel de la Caisse Régionale dans l'accompagnement de la TAA.
-Etablir et piloter en lien avec les directions commerciales un plan d'action annuel et les ambitions commerciales sur le domaine TAA (activité, PNB Transition.). Assurer l'animation fonctionnelle, la montée en compétence.
-Développer et maintenir une connaissance approfondie des enjeux de transition climatique et écologique des cultures et exploitations agricoles du Nord et du Pas de Calais, des entreprises agro-industrielles en
modèle B2B et B2C, de la distribution ainsi que de l'amont agricole : risques physiques, risques de transition, enjeux d'adaptation, d'atténuation , enjeux liés à la biodiversité, aux pollution de l'eau et des sols, enjeux sociaux ( attractivité , renouvellement des générations ) , itinéraires de transition ( conversion biologique, conservation des sols...), innovation, KPIs.
-Promouvoir des modèles agricoles et industriels innovants et adaptés aux transitions
Le profil attendu
Vous avez une formation supérieure de type Ingénieur Agronome ou Agricole (Agro Paris Tech, ISA, ISAB, ESITPA…)
Une expérience confirmée de poste de Chargé(e) d'affaires Entreprises ou Agricoles et managériale.
Vous avez une sensibilité forte aux enjeux de transition agricole et Alimentaire et souhaitez jouer un rôle actif opérationnel dans la Caisse Régionale.
Vous avez une expérience en conduite de projet et fonctionnement en transversalité.
vous avez un talent relationnel, d’animateur, une capacité à sensibiliser, acculturer et à embarquer.
Vous êtes promoteur du changement et de l’innovation et aimez relever des défis.
Vous êtes ambitieux , ce poste tremplin vous permettra d'évoluer vers des fonctions managériales de chef de service ou responsable de pôle dans la Caisse Régionale ou le Groupe.
Niveau d'études minimum
Bac+5