NEGOCIATEUR AFFAIRES SPECIALES - LILLE H/F


2023-33538 CDI Lille Banque – Marché des entreprises

NEGOCIATEUR AFFAIRES SPECIALES - LILLE H/F

Ref: 2023-33538 CDI Lille Banque – Marché des entreprises

La mission

Le Négociateur affaires spéciales est rattaché hiérarchiquement au Responsable de l'Unité Fonctionnement Entreprises au sein de la Direction Commerciale des Entreprises et de l'International

Missions :

Le Négociateur affaires spéciales exerce ses missions en liaison étroite avec le Responsable de l'Unité et les Chargés d'affaires entreprises, dans le cadre d'une stratégie globale du CANDF vis-à-vis des entreprises.

Mission de détection des entreprises à risque: Il s'agit de piloter et suivre le portefeuille entreprises de la CANDF en priorisant les actions à mener sur les clients auprès des centres d'affaires; Animer et suivre la revue des portefeuilles des clients à risque; Etablir un plan d'actions et une stratégie pour ces clients.

Mission de prévention : il s'agit de conseiller et de négocier avec des clients confrontés à des situations difficiles caractérisées par des tensions de trésorerie ou tout autre problématique identifiées par le Chargé d'affaires ou dont le client a pris l'initiative de nous entretenir.

Mission de Restructuration : il s'agit de traiter les affaires spéciales à proprement parler, c'est-à-dire des dossiers en risque avéré temporaire ou durable nécessitant une véritable réorganisation économique et financière dans le cadre éventuellement d'un mandat ad hoc, d'une conciliation, voire d'une médiation du crédit.

L'objectif commun à ces missions est de permettre le maintien, autant que faire se peut, des relations commerciales dans un cadre sécurisé ou, à défaut , d'organiser le désengagement.


Rôles et Activités :

 Anticiper le risque du portefeuille entreprises en proposant et priorisant des indicateurs de ciblage de clients à risque. A l'aide de ces indicateurs, détecter les clients à risque qui feront l'objet de la revue de portefeuille avec les centres d'affaires. Enfin, proposer pour ces clients détectés à risque, un plan d'actions et une stratégie afin d'éviter toute tension en trésorerie.

 Analyser des dossiers sous les angles, économique, financier voire juridique en collaboration avec le centre d'affaires gestionnaire de la relation et en faisant appel à d'autres compétences internes (OFI, International , Juridique  etc...) ou filiales du groupe.

 Ponctuellement, rencontrer des clients avec le Chargé de relation, qui conserve le suivi opérationnel et administratif de la relation ; Négocier avec l'emprunteur mais également avec les autres intervenants (banques, garants, actionnaires financiers…).

 Présenter des dossiers au COTECH et au Comité des Risques pour leur soumettre des propositions d'action ou de stratégie risque et de notation.

 Mettre en application des actions et/ou de la stratégie risque allant jusqu'à la participation à la rédaction des protocoles.

 Vérifier le respect de la stratégie risque et des protocoles en collaboration avec le chargé de relation qui lui rend compte et lui soumet toute difficulté.

Le profil attendu

Profil: 

Diplômé de Grandes Ecoles, Masters spécialisés ou formation bancaire continue (ITB / CESB), niveau Bac + 4 ou 5 avec une expérience réussie en tant que Chargés d'affaires.

  Connaissances en analyse financière, crédit et analyse des flux de trésorerie.

 Esprit de synthèse, rigueur et curiosité.

 Esprit critique.

 Capacité rédactionnelle.

 Capacité à être force de proposition.

 Aisance relationnelle.

 Enthousiaste et bon esprit d'équipe.

 Maîtrise des outils informatiques (Excel et PPT).

Niveau d'études minimum

Bac+5

Postuler


Des formations
métiers & comportementales
adaptées aux évolutions
de carrière


L’entretien n’est pas un interrogatoire,
mais bien une discussion !
Rebondissez,…

+ de conseils