Job Dating : Crédit Agricole – Wizbii : Et si aujourd’hui tout commençait pour eux ?


Ce 4 décembre au Village By CA Nord de France, il y avait 150 inscrits pour une nouvelle édition du Job Dating co-organisé par la Caisse régionale et la plateforme professionnelle pour l’emploi des jeunes, Wizbii.
Ce matin bon nombre vont se lever et se poser la question de savoir si leur téléphone va sonner suite à leur brève prestation de la veille.
Car c’est là la règle de base : chaque candidat s’inscrit à une file d’attente virtuelle pour candidater et présenter ses motivations en 5 minutes aux à 2 ou 3 des 13 entreprises installées sur la place de la Mairie du Village.
Du stage, aux postes d’ingénieurs et développement en passant par des postes de comptables ou de cuisinier, l’éventail des propositions était large. La Caisse régionale recherche, quant à elle, des conseillers commerciaux, des conseillers clientèle particuliers et des conseillers clientèle professionnelles.
Quelques minutes avant le top départ des entretiens, Audrey Carion, Ali Haouchine (Responsables RH, chargés du recrutement pour cette soirée) et Amandine Delcour (Chargée d’activité marketing sur le segment jeune) ont accepté de répondre à quelques questions.
 
Quel est l’intérêt pour la Caisse régionale de participer à cet événement d’un point de vue RH et marketing ?
Ali : « Au-delà de nos besoins, nous recherchons nos futurs talents compatibles avec nos valeurs et en capacité de se projeter dans notre entreprise au travers d’un cursus de formation ou des expériences avec comme dénominateur commun : la satisfaction client (interne ou prospect)
Audrey : « En plus, la Caisse régionale Nord de France est en capacité, au travers de parcours de formations internes d’accompagner et de faire grandir ses salariés.
Amandine « Notre enjeu est d’être présent et d’accompagner les jeunes à chaque moment qui compte. Que ce soit pour le permis, les études ou pour la recherche d’un emploi, nous avons à cœur d’être le partenaire privilégié pour ces moments. Notre ambition est de leur apporter les conseils dont ils ont besoin pour les aider à concrétiser leurs projets. « 1er stage, 1er job » est l’occasion pour les jeunes de rencontrer des entreprises avec des besoins de recrutement dans un cadre informel et convivial, sous un format qui change des traditionnels entretiens d’embauche. »
 
5 minutes, c’est court pour se présenter. A quoi attache-t-on de l’importance dans la présentation des candidats ?
Ali : « Les compétences comportementales, ou Soft skills sont des éléments incontournables surtout dans cette configuration. Comme le disait Audrey, les compétences techniques pourront être apportées en interne, il faut détecter le petit plus qui fera la différence. »
 
Quelle est la suite du Process ? A quel moment les candidats vont-ils être recontactés ?
Audrey : « Très vite, nous avons au cours de l’événement d’hier détecté sur les 25 candidats reçus quelques pépites qui nous faut maintenant contacter rapidement pour engager le processus de recrutement pour concrétiser, nous l’espérons, soit un CDD soit un CDI ».
Quoi qu’il en soit les candidats étaient ravis de l’expérience à l’issu de leur passage qui change du traditionnel dépôt de CV en entreprise. Un format 100% digital et 100% Humain !