Responsable Métier Communication Client H/F


2022-31364 CDI Lille Marketing / Communication

Responsable Métier Communication Client H/F

Ref: 2022-31364 CDI Lille Marketing / Communication

La mission


Le Pôle Utilisateur Marketing, CRM et Communication client (PU MCC) est créé dans le cadre de la transformation de CA Technologies et Services (CATS) et des Pôles métiers et comprend 17 collaborateurs. Dans l'esprit du Projet Client, afin de mieux répondre aux attentes des clients et conseillers des Caisses régionales, ses rôles clés seront, sur son périmètre de responsabilité, de :

- Porter la voix des utilisateurs pour garantir et prioriser la vision utilisateur de bout en bout vis-à-vis des Caisses Régionales et auprès des Pôles Produits (PP) de CATS ;
- Etre à l'écoute du terrain pour suivre la valeur et l'expérience utilisateur et remonter les besoins utilisateurs ;
- Partager, définir et cadrer le besoin pour prioriser les demandes métiers et permettre une décision sur le lancement de la fabrication de solutions adaptées par CATS ;
- Accompagner la fabrication en tandem avec le PP pour assurer un suivi des projets au fil de l'eau et des arbitrages réguliers
- Préparer et piloter le déploiement des solutions fabriquées en tandem pour maximiser l'adoption et optimiser les usages
- Animer l'amélioration et la transformation continue au-delà des solutions déployées (convergence, organisation…) notamment au travers du Club Utilisateurs

Le Centre de Service Partagé, coopération connexe des 39 CR en charge d'animer, de produire, certifier et diffuser des modèles communautaires d'exploitation de la connaissance client à des fins de marketing distributif regroupe à fin 2018 une quinzaine de collaborateurs (internes et prestataires). Il est rattaché au Pôle Utilisateur.

Le Pôle Utilisateur agit ainsi pour le compte des 39 Caisses Régionales (CR) en tandem avec les pôles produits de CATS, au cœur de la transformation digitale du Crédit Agricole.

Le Pole Utilisateur MCC intervient sur les domaines d'expertise :
- Valorisation de la data dans les usages Marketing et Communication client : exploitation de la connaissance client (analytics, big analytics), segmentation, scores, modèles prédictifs…
- CRM Opérationnel : Gestion de campagnes marketing, programmes relationnels, ciblages …
- Marketing de l'Offre : gestion et personnalisation des offres et du Catalogue des Offres, référentiel unique des Offres commercialisées.
- Communication Client : Usages autour des communications adressées au client en mode multicanal (conception, composition, diffusion), Relevé de compte, gestion des alertes, messages commerciaux ou relationnel…

Le profil attendu

- Formation supérieure (Bac +4/5 ou équivalent)
- Expérience confirmée dans le domaine de la Communication Client, des outils digitaux et de son pilotage (délivrabilité, bonnes pratiques, application de la charte graphique,…)
- Connaissance du fonctionnement d'un service communication (gestion et/ou marketing)
- Expérience du déploiement de projets
- Capacité à évoluer dans un fonctionnement en mode agile
- Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de communication (écrite/orale)
- Sens développé du contact, pédagogie, curiosité
- Connaissance du fonctionnement de la plateforme de communication multicanale des CR dans un environnement bancaire et /ou marketing serait un plus

PCE 10 ou 11 selon profil et expérience

Niveau d'études minimum

Bac+4

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