EXPERT DATAMINER H/F


2022-31347 CDI LILLE Marketing / Communication

EXPERT DATAMINER H/F

Ref: 2022-31347 CDI LILLE Marketing / Communication

La mission

Au sein du crédit agricole nord de France, le pôle métier Marketing Communication Client a lancé en 2015 un Centre de Services Partagé CRM, entité d’envergure nationale dédiée à la création de modèles statistiques et relationnels pour les 39 Caisses Régionales.

Le Centre de Services Partagé a pour mission de faciliter et dynamiser la mise en œuvre par les caisses régionales de leurs plans de Relation Client.

Pour répondre à cet objectif, le mode de fonctionnement s’articule principalement
autour de 2 vocations au service des statisticiens utilisateurs en Caisse Régionale : La mise à disposition de modèles CRM (Datamining ou Datascience) pour les 39 Caisses Régionales, l’accompagnement par l’animation de la communauté CRM (Club utilisateurs CRM, CA-info, ateliers thématiques, pilote, ….), la communication et la promotion du patrimoine à différents publics (de l’expert statistique à la Direction Générale). Le patrimoine du Centre de Services Partagé comporte à fin 2021 plus de 220 modèles analytiques ou opérationnels : votre mission
sera de maintenir le niveau de nos modèles à la pointe technologique et statistique,
via notamment le big data.


Missions confiées :


- Coordonner l’évolution des modèles constituants le patrimoine Centre de Services Partagé. Assurer un support méthodologique et technique sur le datamining et les modèles relationnels unica, pour les utilisateurs en Caisses Régionales, en étant source de conseils et force de propositions.

- Construire des modèles statistiques (scores, segmentation,….) alimentant le
patrimoine, en lien avec les besoins métiers des CRs. Elaborer ou co-construire des modèles statistiques (scores, segmentations, modèles big data…) sur de gros
volumes de données afin d’approfondir la connaissance client et d’optimiser les
dispositifs de Gestion de la Relation des Caisses Régionales (ciblages, modélisations, webtracking…).

- Améliorer nos outils internes permettant d’industrialiser les modélisations statistiques, afin d’industrialiser pour 39 CRs des modèles statistiques (scores, segmentations, tracking, modèles big data…).


- Faire évoluer le patrimoine CSP des modèles relationnels (dans un premier temps ceux conçus dans unica) en y intégrant les optimisations issues des modèles analytiques (traditionnels comme les scores ou évolués comme les modèles big data).


- Animer des groupes d’experts métier en Caisses Régionales en facilitant les
échanges de bonnes pratiques. Travailler en collaboration avec les autres entités du Groupe Crédit Agricole, les producteurs (Pacifica, Predica, CA-CF,…), et le DataLab sur le périmètre Data.

Le profil attendu

De formation supérieure en statistiques (Ensae, Ensai ou Master équivalent -
Econométrie, SIAD, ISN,…-) vous maitrisez les techniques et les méthodes de
datamining (segmentation, score, prévision, durée de vie, …).

Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse. Votre sensibilité marketing et
commerciale, vos qualités relationnelles, votre ouverture d’esprit et votre curiosité, votre aisance rédactionnelle et vos capacités pédagogiques sont autant d’atouts vous permettant de vous épanouir sur ce poste.
Vous possédez une très bonne intelligence relationnelle : capacité à communiquer et à animer un groupe, bonne capacité à influencer
Vous manifestez un fort intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques Big Data, et en chercher systématiquement l'usage opérationnel dans le cadre d'un plan relationnel.


Vous maitrisez les outils UNICA et SAS GUIDE et avez une appétence pour les outils orientés big data comme Python.
La connaissance des technologies Web est importante pour ce poste à très forte
connotation digital.
La capacité à coordonner en transversal une mission est indispensable, en particulier : rigueur, respect des budgets alloués, transversalité.
Vous possédez une expérience significative CRM de 4 ans et plus, dans un cadre plus
opérationnel que recherche.

Niveau d'études minimum

Bac+5

Postuler


Des formations
métiers & comportementales
adaptées aux évolutions
de carrière


L’entretien n’est pas un interrogatoire,
mais bien une discussion !
Rebondissez,…

+ de conseils